Femme avec tasse qui a ses règles au travail

Avoir ses règles au travail | nos 5 astuces

Comment allier menstruations et vie professionnelle ?

Que vous exerciez dans un bureau, à l’extérieur ou que vous soyez régulièrement en déplacement, avoir ses règles au travail peut vite devenir une contrainte. 35 % des salariées menstruées déclarent que leurs règles ont un impact négatif sur leur travail. Pas simple de gérer ses symptômes menstruels quand on a un planning déjà bien rempli et que l’accès aux toilettes n’est pas toujours facile. Mais c’est possible ! Cela demande un peu d’organisation. Dans cet article, nous vous partageons nos astuces pour allier menstruations et vie professionnelle.

 

1. Notre kit de règles idéal

On a beau être organisée, étudier son cycle et connaître son corps, il arrive que certaines choses échappent à notre contrôle. Parfois, on ne fait rien de tout ça, aussi, alors quelques idées ne sont pas de trop. Nous avons la solution ! Afin de pallier tout imprévu (règles précoces, flux plus abondant que d’habitude, oubli, etc.), vous pouvez confectionner un kit de secours que vous laisserez dans un tiroir de votre bureau, dans votre casier ou encore dans votre véhicule. Mettez-y des protections menstruelles en quantité suffisante et des médicaments pour soulager vos douleurs de règles. Glissez-y également un sous-vêtement de rechange en cas de fuite. SI vous êtes de nature inquiète, pourquoi ne pas y ajouter un pantalon, on n’est jamais trop prudente !

 

2. Répartir sa charge de travail par anticipation

Durant les menstruations, vous pouvez vous sentir plus fatiguée. Vous pouvez également être moins concentrée en raison des différents symptômes menstruels plus ou moins gênants. Vous êtes moins efficace et cela peut se ressentir sur votre travail.


Pensez à organiser et à anticiper votre planning en fonction de votre cycle menstruel. Effectuez les tâches qui vous demandent le plus d’énergie en dehors de votre période de règles, mais aussi de votre phase d’ovulation qui peut engendrer de la fatigue.


Cela vous semble incompatible avec votre métier ? Parfois, vous ne pourrez pas éviter la réunion de 17 h où vous traversez un pic de fatigue. Toutefois, lorsqu’il faut choisir une date de rendez-vous avec un client ou une négociation, pourquoi ne pas réfléchir à votre cycle ? Mettez-vous dans les meilleures conditions chaque fois que possible. Chaque petit pas est une dépense d’énergie économisée.


Autre possibilité, si vous avez vos règles durant votre activité professionnelle, vous pouvez prendre des pauses plus courtes et plus fréquentes. Cela vous permettra de bouger et peut-être de sortir vous aérer. Comme nous vous le précisons dans le point suivant, l’exercice physique est recommandé pendant cette période de votre cycle.


Enfin, avez-vous déjà envisagé d’en parler ? Idiot, vous trouvez ? N’hésitez pas à en discuter avec vos collègues, hommes ou femmes. Expliquez-leur vos symptômes et leurs conséquences. Vous pourriez être agréablement séduite de leur compréhension et peut-être voir des mains tendues.

 

3. Gérer les douleurs

Les douleurs menstruelles sont un symptôme fréquent chez les femmes : crampes abdominales, douleurs dans le bas du dos, migraines, etc. Difficile de se concentrer sur sa tâche dans ces cas-là. Voici quelques idées pour gérer ces désagréments afin de vivre au mieux vos journées de travail.


Vous avez sûrement pensé à prévoir des médicaments antalgiques (Doliprane®, Paracétamol®, etc.) et antispasmodiques (Spasfon®). Pourquoi ne pas vous aider de la médecine naturelle ? De nombreuses tisanes existent aujourd’hui sur le marché. Elles utilisent les propriétés de la sauge, du fenouil ou encore de la camomille pour soulager vos douleurs menstruelles. Hop ! Une tasse ou un thermos que vous sirotez au bureau. Autre astuce, glissez une pierre de jaspe rouge dans votre poche, placez-la sur votre bureau ou portez-la comme un bijou. Ses vertus apaisantes jouent aussi sur les menstruations.


Si votre activité professionnelle est sédentaire, pensez à marcher régulièrement dans la journée. Cela va stimuler la circulation sanguine, notamment dans la zone pelvienne. Le muscle utérin, qui se contracte pendant les menstruations et provoque les douleurs, va alors se détendre. De plus, cela améliorera votre concentration.


Enfin, que dites-vous de prévoir une petite bouillotte que vous placez discrètement sur votre ventre pendant que vous travaillez. Sa chaleur apaisera vos douleurs. Il existe de nombreux modèles à réchauffer au micro-ondes ou à remplir avec l’eau de la bouilloire. C’est souvent compatible avec le travail.

 

4. Identifier vos tenues de règles

Les ballonnements sont un des symptômes menstruels les plus courants. Et quoi de plus désagréable dans ces moments-là que de porter des vêtements serrés qui nous rajoutent davantage de gêne ? Surtout si vous êtes assise une bonne partie de la journée. Objectif : ne pas comprimer le ventre. Vous serez forcément plus à l’aise.


Autre astuce si vous souhaitez rester discrète : prenez des tenues munies de poches. Vous pourrez y glisser votre serviette ou votre tampon. Cela vous évitera de vous déplacer protections à la main sur votre lieu de travail.


Optez également pour des sous-vêtements en matière naturelle comme du coton. En effet, les fluctuations hormonales qui accompagnent votre cycle menstruel perturbent votre flore vaginale. Vous êtes donc plus sujette aux irritations et aux démangeaisons. La lingerie en coton, avec ses propriétés hypoallergéniques, est par conséquent idéale durant vos menstruations.


Vous pouvez imaginer votre dressing mental en cas de règles, quel que soit le style que vous adoptez. La semaine de votre cycle, inutile d’être créative, soyez bien.

 

5. Utiliser des protections périodiques sans change 

Nous le savons, toutes les femmes n’ont pas facilement accès à des toilettes dans leur cadre professionnel. Certaines ne peuvent pas quitter leur poste librement, d’autres n’ont pas de sanitaires à disposition (déplacements, métiers extérieurs, etc.), etc.


C’est pourquoi nous vous conseillons de porter une protection menstruelle adaptée à votre flux. Premièrement, cela vous évitera de la changer trop souvent ; une protection appropriée peut rester en place plusieurs heures. Deuxièmement, cela limitera le risque de fuite. Vous serez plus sereine, plus concentrée sur votre travail et donc, plus productive.


Pour nous, la culotte menstruelle est idéale pour les femmes actives. Grâce à sa grande capacité d’absorption, vous avez la garantie d’être au sec jusqu’au soir. Vous n’avez plus à gérer cette partie des menstruations ; votre charge mentale est (un peu) diminuée et c’est plutôt bienvenu !

Et si vous avez peur qu'une seule culotte ne suffise pas, emportez des pétales interlabiaux avec vous, une culotte de rechange dans une pochette imperméable ou optez pour une culotte détachable, comme le modèle Junon, prévu pour absorber l'équivalent de 5 à 6 tampons ! Une culotte à inserts pourrait aussi vous convenir.


Allier vie professionnelle et cycle menstruel n’est pas une mince affaire. En attendant que votre boîte vous paie vos culottes (offre disponible chez Sorœra), ou bien un congé menstruel en France, on espère que ces quelques astuces pratiques vous seront utiles. 


Sources :

 

 

Retours aux articles