Mesurer mon flux menstruel

Comment connaître mon flux ? Les bons outils

"Alors, alors… On me parle de flux moyens, abondants, super abondants. J'ai bien une idée, mais aucune certitude. Je fais quoi, moi ? Je demande à mes copines ? mdr"

Ça c'est ma réaction quand il a fallu savoir quel était mon flux. D'autant que, merveilleuse idée, je me suis rééquipée après une grossesse, donc je ne savais juste PAS ce qui m'attendait !
 
Et puis, on ne va pas se mentir, nous n'avons juste aucun repère. Je saigne, je saigne beaucoup, je saigne moins. J'en étais à ce stade de maturité et je croyais encore que je perdais un verre de sang menstruel lorsque j'ai découvert les culottes menstruelles. C'est vous dire !
 
Si vous êtes dans mon cas, nous allons procéder pas à pas. 
 
Première chose, une femme perd en moyenne 40 à 60mL de sang durant ses règles. Pas grand chose. Un flux hémorragique, c'est à partir de 150mL.

La méthode "mémoire"

Si vous avez une bonne mémoire, et que vous faites attention à vos règles et à vos changes, alors super ! Vous pourrez noter jour après jour, dans votre tête ou dans une note, combien de changes vous faites.
 
Cela vous donnera une bonne indication.
La difficulté, c'est parfois d'évaluer un change quand vous ne remplissez pas votre protection hygiénique. Dans ce cas, vous cumulez plusieurs protections et vous comptez à la hausse pour être bien sereine. 
 
Par exemple, si je change une serviette non remplie car il est temps. J'estime que je l'ai utilisée aux ¾, je compte 1 serviette complète.
 
Si je l'ai utilisée à la moitié sur 6h, c'est qu'il me faudra 1 serviette pour couvrir 12h de cycle (2 serviettes à moitié pleine par tranche de 6h, soit ½ + ½ = 1).

 

La méthode "observation"

Beaucoup plus simple. Vous ouvrez une note et vous ajouterez un symbole chaque fois que vous changerez de protection. Si vous aimez le détail, ajoutez le niveau de remplissage de la protection hygiénique. 

Jour après jour, vous aurez une vue précise de votre cycle.

En support pour les 2 méthodes, le score de Higham

C'est un outil qui peut vous servir de repère pour votre cycle et de support pour noter vos changes.
Le score de Higham est une grille qui a été développée par des médecins afin de diagnostiquer les règles hémorragiques. Nous utilisons le modèle proposé sur le site du CHU de Lyon.
Vous accéderez au calculateur (maison) sur ce lien.
Vous n'avez pas besoin de votre score pour savoir quelle culotte choisir. 
Score de Higham by Soroera - source CHU de Lyon

D'un cycle à l'autre, ça fluctue

Oui, d'un cycle à l'autre, l'abondance de votre flux peut changer. Pas facile de se repérer. Toutefois, un principe simple vous aidera : si vous êtes entre deux flux, prenez toujours le flux au-dessus. 


Ce mois-ci, votre flux est plus abondant ? Vous n'aurez pas de souci. Le mois dernier, votre flux était moins abondant ? Peu importe, vous êtes bien au sec.
Vous connaissez votre flux, vous pouvez alors choisir vos meilleures alliées des prochaines années.

Quelques outils complémentaires pour aller plus loin : 
Choisir ses culottes menstruelles : le guide
Choisir ses culottes menstruelles en 15 minutes : la méthode complète
Combien de culottes menstruelles faut-il prévoir ?
 
Vous avez encore des questions ? Contactez-moi.

Retours aux articles