Dans votre esprit, c'est peut-être très clair, mais pour moi c'était sacrément confus. Parfois, je choisissais une culotte, à d'autres moments, un shorty ou un tanga. À part mes goûts et l'humeur du moment, impossible de dire pourquoi. Il n'y a que la taille haute qui ait vraiment retenu mon attention.
Il se trouve que je n'en porte pas, car cela ne me met pas en valeur. J'ai compris plus tard que c'était une question de silhouette...
Si comme moi, vous êtes au B.A.-ba des coupes de lingerie, j'ai regroupé les grandes lignes qui permettent de savoir si nous sommes en face d'un hipster ou d'un shorty. Certains vous paraîtront évident, tant mieux. D'autres, plus difficiles à identifier.
Je vous propose donc un exercice en fin de post pour définir votre type de lingerie à vous et ne plus acheter des sous-vêtements que vous ne porterez jamais !
Le string
Il est très fin sur les fesses (ou dans les fesses ?). D'ailleurs, string signifie ficelle en anglais, et la pièce de lingerie qu'est le string se traduit "thong"... allez comprendre 😅
Le tanga
A une coupe triangulaire sur les fesses, plus fine que...
Le hipster,
Qui a une coupe en triangle échancrée sur les fesses et qui couvre bien les hanches.
Le hipster est donc plus couvrant que le tanga et moins que le suivant, le bloomer.
Le bloomer
Il laisse apparaître le bas de la fesse, avec une coupe plutôt triangulaire.
Le shorty
Il a aussi une coupe triangulaire sur les fesses, moins prononcée que celle du bloomer et il couvre bien les hanches.
La culotte
Quant à elle, la culotte couvre moins les hanches et plus les fesses.
Elle se décline en plusieurs styles : culotte taille haute, culotte échancrée ou bikini et culotte taille basse.
La culotte taille haute recouvre les hanches et monte jusqu'au nombril
À l'inverse du bikini et des culottes taille basse ou échancrée, qui découvrent les hanches et le haut des cuisses.
Est-ce enfin plus clair ?
Chaque coupe est listée par ordre de couvrance, jusqu'à la culotte. Ses déclinaisons en font une pièce plus difficile à identifier.
Reste encore le boxer.
Le boxer
est une coupe masculine, très prisée pour son confort. Il couvre bien la silhouette, les fesses et descend sur le haut de la cuisse. Qu'il soit menstruel ou classique, c'est un allié des robes courtes, du sport ou des moments de tranquillité.
Cela dit, vous avez désormais quelques points de repères. Vous serez donc ravi.e d'apprendre qu'il existe
- le hipster à la française (french-cut), échancré sur les cuisses
- le hipster taille haute ou couvrant, qui monte au nombril
- le shorty brésilien, plus échancré sur les fesses,
- et sûrement d'autres !
Inutile de tout retenir !
Je vous propose un test simple. Vous savez quelle lingerie vous aimez porter et dans quel contexte. Aussi, sortez une à une vos pièces de lingerie et tentez de savoir si vous êtes plutôt culotte, tanga, shorty ou boxer, etc.
Pourquoi cela ? Pour ne plus acheter de lingerie que vous ne portez pas car elle ne vous correspond pas. À l'inverse, pour acheter la pièce que vous aimez et qui vous irait à ravir. Enfin, pour ne pas craquer sur la culotte menstruelle taille haute en coton que vous regretterez parce que vous savez que pendant vos règles, vous aimez les coupes basses et les modèles en microfibre.