La sérénité d'être organisée avec ses culottes menstruelles

Culottes menstruelles : comment bien s'organiser ?

S'organiser en matière de culottes menstruelles, c'est un sujet lié aux questions récurrentes de combien j'en prends et comment les laver. Pour faire simple, nous avons conçu quelques routines-types qui serviront d'exemples.

Savoir combien de culottes menstruelles il me faut

Avant cela, faisons le point sur ce qui va influencer votre organisation et le nombre de culottes menstruelles à acheter.

La durée de votre cycle

On ne vous apprend rien. Si votre cycle dure 5 jours, il faudra plus de culottes que s'il en dure 3. Sauf à acheter un grand nombre de culottes menstruelles, cela signifie aussi qu'il faudra un peu plus d'organisation.

Là, vous avez le droit de lever les yeux au ciel en vous disant que la vie est injuste.

L'abondance de votre flux

Si vous avez un flux très, voire très très abondant (hémorragique), il y a de forts risques pour que vous vous changiez dans la journée. Vous aurez donc besoin de plus de lingerie menstruelle, donc de plus de lessives…

Votre mode de travail

Selon que vous faites du télétravail en majorité ou pas, que vous travaillez debout ou assise, votre flux va se répartir différemment et votre marge d'adaptation aussi. On sait toutes et tous qu'il est plus facile de lancer une machine sur une journée de télétravail.

Votre pratique sportive

Vous vous rendez à votre séance de sport. Sauf à pratiquer un sport doux, qui ne fait pas transpirer, vous voudrez vous changer, et changer votre sous-vêtement menstruel. Chaque fois que vous pratiquez donc un sport, vous ajoutez un change à votre planning.

Sorœra calcule pour vous avec le diagnostic personnalisé (sans inscription)

 

Précision : le flux menstruel et la position

Si vous travaillez assise, votre flux va couler droit et ne se répartira pas. Vous pouvez donc avoir la sensation qu'il est plus abondant.

Si vous êtes debout, vous faites des mouvements plus variés qui permettent de répartir le flux dans votre culotte menstruelle.

Si vous êtes allongé.e (existe-il des métiers allongés hors station spatiale ?), le flux ira à l'avant ou à l'arrière selon que vous êtes sur le ventre ou sur le dos.

 

Les 2 méthodes pour s'organiser : une question de lessive

Ce qui va changer votre organisation, c'est un simple choix. Celui de faire des lessives à la main, au fur et à mesure, ou des lessives groupées, en machine.

Autant vous le dire sans détour, faire ses lessives à la main pour gagner du temps est souvent illusoire, car le temps de séchage est plus long (sauf en plein été).

Avec des lessives à la main, vous remettrez votre culotte menstruelle sous 48h.

Avec une machine, la même culotte sera sèche en 24 à 36h, sauf à avoir de la lingerie menstruelle très épaisse.

Pour moi, il n'y a pas débat. Les seuls moments où je privilégie les machines à la main, c'est en cas de déplacement ou de voyage, lorsque je ne veux pas stocker ma lingerie menstruelle juste rincée, ni lancer une machine (si toutefois il y en a une accessible) pour une ou deux culottes.

Ce cas reste exceptionnel dans ma vie et je me tourne bien plus fréquemment vers les lessives en machine.

Je lance des machines tous les deux jours environ. Je prévois donc des culottes pour tenir les 2 premiers jours de mon cycle, et encore 2 culottes menstruelles, une pour le jour, une pour la nuit, afin de laisser aux premières le temps de sécher. Cela fait donc une routine idéale de 6 culottes, réparties comme suit :

  • Jour 1 : 1 culotte menstruelle
  • Nuit 1 : 1 boxer ou short menstruel
  • Jour 2 : 1 culotte menstruelle
  • Nuit 2 : 1 boxer ou short menstruel
  • Jour 3 : 1 culotte menstruelle
  • Nuit 3 : 1 culotte menstruelle
  • Jour 4 : je réutilise celles des jours 1 et 2.
  • Au matin du jour 6 : je lance une nouvelle lessive.

Pourquoi ce n'est pas tout à fait exact ?

Il y a trois raisons qui font que cette organisation est un peu plus complexe.

La première raison, c'est que je jongle sur les horaires de lessives en fonction de ma journée de travail. Si je suis en télétravail, je peux choisir cette organisation. Si ce n'est pas le cas, je dois faire autrement.

La deuxième raison, c'est que je pratique la course à pied environ 1 jour sur 2. J'ai donc besoin d'une culotte supplémentaire à chaque fois.

Enfin, la troisième raison est que mon cycle dure 5 à 6 jours et que j'aime bien avoir des culottes pour flux légers à moyens en fin de cycle. Ça doit être psychologique, j'aime quand ça sent la fin de mon cycle et les protections hygiéniques plus légères.

Ces raisons font que je ne réutilise pas vraiment mes culottes des jours 1 et 2 en fin de cycle, car je leur préfère de la lingerie menstruelle plus légère.

Ma routine idéale

  • Jour 1/ nuit 1 : 1 culotte menstruelle et 1 boxer menstruel

  • Jour 2 / nuit 2 : lessive le matin. 1 culotte menstruelle, 1 culotte menstruelle de sport et 1 boxer menstruel

  • Jour 3 / nuit 3 : je réutilise les culotte et boxer de règles du jour 1 (propres ;))

  • Jour 4 / nuit 4 : lessive le matin. 1 culotte flux moyen et 1 culotte flux léger pour la nuit

  • Jour 5 / nuit 5 : 1 culotte flux moyen et 1 culotte déjà utilisée en jour 1 ou 2 pour le sport et 1 culotte flux léger à moyen pour la nuit.

  • Jour 6 / nuit 6 : je porte toujours une culotte flux léger au cas où. Rien la nuit.

  • Jour 7 : tout le monde à la lessive !

Mon conseil pour finir

Ces routines peuvent vous inspirer si vous avez un cycle de 5 jours.

Si vous faites moins de machines que moi, alors la lessive à la main peut vous être utile afin de ne pas acheter une trop grande quantité de culottes menstruelles et quoiqu'en avoir beaucoup reste la solution la plus pratique.

Si vous avez un flux de 2 à 3 jours. Ne vous posez pas de questions, achetez 2 culottes de règles pour chaque jour, soit 6 culottes hygiéniques. Disons jusqu'à 8 si vous faites du sport et ne voulez pas calculer.

Si vous avez un flux de 6 à 8 jours, basez-vous sur ce modèle et poursuivez ainsi. Réutilisez votre culotte menstruelle toutes les 48 à 72h.

Si vous êtes créative et adepte du rangement, pourquoi ne pas organiser vos culottes selon votre routine de cycle ? En un clin d'oeil, vous saurez si vous êtes un peu juste ou si la lessive attendra demain.

 

Objectif : moins de charge mentale 💪 

Retours aux articles