Tout d'abord bravo ! Et bienvenue dans l'univers des culottes menstruelles. Vous allez voir, on en revient difficilement.
Oubliez tout ce que vous avez entendu
Une fois n'est pas coutume, on entend tout et son contraire, au risque de se sentir perdue.
Rassurez-vous dès à présent, la culotte menstruelle, c'est très simple ! On ne peut pas se tromper. En plus, vous savez déjà quasi tout puisque vous portez probablement des vêtements et des sous-vêtements.
Pour la première utilisation, comme sur toute lingerie, lavez-la une première fois en machine.
Une fois sèche - sans passage au sèche-linge, ni sur le radiateur -, choisissez le jour de règles où vous êtes au calme ou en confiance pour l'essayer. Inutile de tenter l'aventure sur une journée d'accueil du public ou de présentation à enjeux, par exemple.
Comment savoir si votre culotte est "pleine" ?
C'est là aussi, très simple. Si vous sentez une sensation d'humidité prolongée, c'est que votre culotte a rempli sa capacité d'absorption. Vous devez en changer.
Si cela n'arrive pas, prévoyez de changer de culotte menstruelle au bout de 12h, pour des questions d'hygiène.
Et ensuite ?
Non, ça ne se complique pas. Prenez votre culotte. Rincez-la à l'eau froide jusqu'à avoir fait sortir tout le sang. Choisissez votre style
- style 1 : je la lave à la main immédiatement. Je l'essore sans la tordre, soyez douce avec elle ;)
- style 2 : je la place dans un filet de lavage, elle attendra la prochaine lessive
- style 3 : je lance une lessive, je la glisse dans un filet de lavage et je démarre la machine.
Faites tourner votre machine à 30°C, évitez les assouplissants et la Javel.
Une fois votre culotte rincée et lavée. Faites-la sécher à l'air libre. Le séchage sur radiateur, devant le poêle ou au sèche-linge endommage bel et bien le tissu, et ça on ne veut pas.
J'ai mis de l'assouplissant par habitude, vais-je abîmer ma culotte ?
Non, pas de panique. L'assouplissant contient de la glycérine, dont la fonction est de boucher les pores du linge pour lui donner un côté tout doux. Dans le cas d'une culotte menstruelle, il va obstruer les pores de la culotte et réduire son absorption. Et ça se rattrape !
Cela ne dégrade pas le tissu et se rattrape avec un décrassage.
Vous voilà arrivée à la fin de ce que vous devez savoir et prête à remettre votre culotte menstruelle pour une prochaine journée.
Désormais, vous savez aussi combien de temps vous tient le modèle que vous avez choisi sur votre 1e, 2e ou énième jour de cycle. Il sera plus simple, à l'avenir, d'être en confiance, avec votre culotte, dans vos activités quotidiennes.