Nos meilleures culottes menstruelles écologiques : Axelle à droite et Armande à gauche

Les meilleures culottes menstruelles écologiques

Choisir la culotte menstruelle est déjà un acte écologique

Pour ne citer que quelques bienfaits de cette protection hygiénique, voici nos préférés : dire bye bye aux microplastiques et autres particules nocives déversées dans les eaux des ruisseaux, rivières, fleuves et océans, limiter les déchets*, limiter l’utilisation de matières issues de l’industrie pétrolière ou traitées à grand renfort de produits chimiques… 

*86% des déchets bloqués aux entrées des stations d’épuration sont des déchets textiles industriels dont les protections hygiéniques – en France, alors imaginons le volume à l’échelle de la planète et là où il n’existe pas de système d’épuration.

Bien sûr, nous pourrons y opposer la consommation d’eau pour le rinçage, sachant que nous utilisons de l’eau potable. Prenons le problème sous un autre angle : combien d’eau utilisons-nous pour produire et rincer nos culottes menstruelles vs. combien en faut-il pour produire toutes nos protections jetables ?

Par ailleurs, parler écologie, c’est aussi parler santé et préservation des espèces. Les tortues se portent sûrement mieux sans ingurgiter de microplastiques. Les femmes se portent assurément mieux sans s’exposer à du glyphosate et autres substances toxiques dans leur intimité.

Enfin, faire le choix de la culotte de règles, lorsqu’elle est de qualité, c’est aussi faire le choix du réutilisable pendant plusieurs années. Cela ne fait peut-être pas les affaires du commerce, mais c’est meilleur pour tout le monde ! Une production plus raisonnée, une utilisation plus respectueuse, des déchets en faible quantité et recyclables grâce aux énormes évolutions de l’industrie textile.

Seulement, une fois que l’on sait tout ceci, quels critères à l’achat permettent de limiter l’empreinte de nos culottes menstruelles ?

Voici les critères éco-responsables sur lesquels nous basons ce comparatif de culottes menstruelles

1/ le lieu de fabrication (données chiffrées).

Plus c’est proche, plus on aime. Basique.

2/ du lieu de fabrication découlent les conditions de travail et de rémunération

3/ les matières utilisées.

Privilégions le tencel, issu de forêts européennes écogérées et transformé sans intrants chimiques. Pensons également au coton biologique, dont la production est consommatrice en eau et bien éloignée de nos zones de production, mais qui reste une fibre naturelle très suivie sur le plan écologique, à longue durée de vie et dont l’impact social est encadré, mesuré, amélioré par des labels internationaux exigeants. Enfin, certaines matières recyclées constituent une offre intéressantes puisqu’elles réutilisant des déchets existants au lieu de produire de nouvelles ressources.

4/ l’emballage : est-il individuel ou en vrac ?

 

Des culottes menstruelles Made in France

Ce premier critère permet d’affiner les marques que nous sélectionnons : Réjeanne, Elia lingerie, Slowen, Et Alors, Jho (en partie), Strawberry Underwear (en partie).

Des culottes menstruelles sans emballage

Nos faveurs vont à plusieurs marques qui savent limiter l’emballage.

Slowen fabrique ses emballages à partir de chutes de tissus, comme Jho sur certains modèles.

Elia lingerie, Et Alors et Réjeanne livrent en vrac.

Strawberry Underwear livre ses culottes de règles pour le sport en boîtes cartonnées individuelles. Nous le retirons du panel.

Des culottes menstruelles en matières écologiques

En nous limitant aux tissus mentionnés et en évitant la dentelle qui a une durée de vie plus courte et les élastiques apparents, alors il nous reste les marques Elia Lingerie et Et Alors.

Chez Et Alors, notre nominé est le bikini menstruel Axelle en tencel.

Bikini menstruel
  • Prix 2023 : 39€
  • Composition : Extérieur & Intérieur : 96% tencel 4% élasthanne / Absorbant : 80% viscose de tencel 20% polyester / Membrane PUL : 100% polyester
  • Flux : moyen – 2 tampons
  • Poids : 45g à vérifier

Ses + : détachable, en matière très douce, couleur terracotta, avec des coutures invisibles

Ses - : nous ne lui en avons pas trouvé !

Acheter le bikini menstruel pour flux moyen Axelle

 

Chez Elia lingerie, nous optons pour le shorty menstruel Armande,

que nous vous avons déjà présenté à de multiples reprises.

Shorty menstruel Armande flux abondant
  • Prix 2023 : 38€
  • Composition : Extérieur : 97% coton, 3% élasthanne / Absorbant : 58% polyester, 26% viscose, 18% polyuréthane
  • Flux : abondant – 3 à 4 tampons
  • Poids : 60g

Ses + : sa matière, sa coupe

Ses - : taille grand, se détend légèrement au fil des lavages

Acheter le Shorty menstruel Armande

 

Dernier pas, acheter en France : bienvenue sur Soroera.fr. Découvrez notre sélection de culottes menstruelles pour femmes.

Retours aux articles