Papas, comment parler de ses menstruations à votre fille ?
Votre fille est en pleine puberté. Elle va avoir ou a peut-être déjà ses premières règles. Vous aimeriez aborder le sujet avec votre ado, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Entre cycle menstruel, symptômes prémenstruels et protections périodiques, il y a de quoi se sentir un peu perdu. Mais pas de panique ! L’équipe de Sorœra est aussi là pour soutenir les papas. Nous vous donnons quelques conseils pour parler sereinement de menstruations avec votre enfant.
Se renseigner sur les menstruations
Cycle menstruel, flux, SPM, tampon, serviette, culotte menstruelle, etc. : les règles peuvent sembler un peu complexes ! N’étant vous-même pas menstrué, on peut tout à fait entendre que vous ne soyez pas un expert en la matière. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de l’être pour vous informer. Rassurez-vous, pas besoin non plus de connaître le système reproductif féminin sur le bout des doigts ! Quelques renseignements de base suffiront.
Premièrement, si vous êtes plutôt pudique, cela vous permettra peut-être d’être plus à l’aise avec les menstruations. Nous comprenons que l’idée d’aborder la puberté de votre enfant puisse être un peu intimidante, car vous ne savez pas à quoi vous attendre. Mais après quelques recherches simples, vous saisirez mieux ce qui se passe dans le corps de votre fille durant son cycle et l’impact que cela peut avoir sur son quotidien.
En partageant ces connaissances avec votre ado, vous serez en mesure de répondre à ses interrogations, de la rassurer et même de la conseiller. Plus vous serez à l’aise avec le sujet, plus votre enfant sera en confiance pour en discuter.
Chez Sorœra, nous avons à cœur de vous informer, de vous guider et de vous accompagner. C’est pourquoi nous abordons sans tabou des sujets tels que le cycle menstruel, les symptômes prémenstruels ou encore le choix des protections périodiques. De quoi vous constituez une base de données fiable et solide sur la question.
De nombreux livres existent aussi sur ces différents thèmes. Vous pouvez également en parler avec votre compagne. Elle pourra vous partager sa propre expérience et vous apportez son savoir.
Si vous êtes un papa solo, vous pouvez de la même manière échanger avec une femme de votre entourage avec laquelle vous êtes à l’aise (mère, tante, amie, etc.). Et, par la même occasion, pourquoi ne pas lui demander de vous aider quand votre fille aura ses premières règles ? Elle pourrait être une ressource précieuse et une référente féminine si vous et votre ado en ressentez le besoin.
► A lire aussi : J’ai mes règles pour la première fois, que faire ?
Parler des règles dès le plus jeune âge
L’idéal, si vous le pouvez, c’est de ne pas attendre que votre fille ait ses premières menstruations pour lui en parler. Les enfants sont généralement assez curieux. Ils vont naturellement poser des questions s’ils voient des protections périodiques à la maison par exemple, ou encore si leur maman a des douleurs menstruelles. Profitez de ces moments pour aborder en douceur le sujet des règles avec eux. Vous pouvez, pourquoi pas, vous servir d’outils comme des livres ou des dessins animés pour rendre l’échange plus ludique.
Pensez à adapter vos explications selon l’âge de vos enfants et à utiliser des termes simples. Cela facilitera leur compréhension.
Il peut être intéressant d’en parler également aux garçons. Ils seront un jour ou l’autre confrontés aux menstruations de leur mère, de leur sœur ou de leurs amies, et ils auront certainement des questions. Il ne faut pas que ce soit un tabou pour eux. De cette façon, ils pourront peut-être même, en temps voulu, apporter un soutien aux femmes de leur entourage durant ces périodes.
Plus tôt vous discuterez des règles avec vos enfants, plus le sujet sera naturel. Cela vous facilitera la tâche à l’adolescence ! Cela pourra aussi rassurer votre fille pour qui les premières règles sont souvent synonymes de stress. Mais si elle a été informée en amont de ce que sont les menstruations et de ce qu’elles impliquent, il y a des chances pour qu’elle les accueille plus sereinement.
N’hésitez pas à lui donner des renseignements détaillés sur les symptômes qui accompagnent les règles (douleurs, fatigue, sautes d’humeur, etc.), sur l’irrégularité des cycles à l’adolescence, sur les différentes protections menstruelles qu’elle peut utiliser, etc.
Pourquoi ne pas confectionner avec elle une petite pochette de secours contenant des protections, des médicaments contre la douleur et un sous-vêtement de rechange qu’elle pourra glisser dans son sac d’école ?
Et pourquoi ne pas définir ensemble très tôt un code qu’elle pourra utiliser lorsqu’elle aura ses premières règles ? Non, ce n’est pas facile de faire face à un adulte pour lui annoncer l’arrivée de ses règles, surtout quand on se sent un peu sale. Trouver un nom de code, que ce soit « code framboise », « mer rouge » ou tout autre, met à distance le sujet pour l’évoquer plus aisément. De plus, vous en aurez probablement rigolé auparavant. Idéal pour démystifier les menstruations le moment venu.
Gardez à l’esprit que vous avez le temps et que le meilleur moment sera le vôtre. Sachant que l’âge moyen des premières règles se situe aux alentours de 12 ans, cela vous laisse un peu de marge pour y réfléchir. Si vous voulez avoir une échéance en tête, renseignez-vous sur l’âge des premiers cycles de la maman, il y a souvent une corrélation.
Respecter l’intimité de votre adolescente
Est-ce que vous vous rappelez votre adolescence ? Cette époque bénie où parler de certains sujets avec vos parents vous met un peu mal à l’aise, voire vous gêne carrément. Et bien c’est très certainement le cas pour votre fille. D’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de discuter de ce genre de choses tous les deux.
Premièrement, choisissez le bon moment pour avoir ces échanges. Il est préférable d’aborder la question des menstruations quand vous êtes seule avec votre ado, et pas en plein repas de famille par exemple. Mieux vaut également attendre que votre fille et vous-même soyez disponibles et ouverts pour ce genre de discussion. Un dialogue serein se fera dans des conditions optimales.
Mais malgré tous vos efforts, il est possible que votre adolescente ne veuille pas en parler avec vous, parce qu’elle n’est pas prête. Dans ce cas, n’insistez pas, mais réitérez l’expérience un peu plus tard. Son refus n’est pas forcément définitif.
Et si elle ne le souhaite pas, car elle n’est pas à l’aise pour en parler avec vous et qu’elle préfère s’adresser à sa mère ou à une autre personne de confiance, ne le prenez pas mal. Elle saura que vous êtes là pour elle et que vous respectez son choix. Ce sont deux choses très importantes dans une relation père/fille.
Les premières règles sont une étape majeure dans la vie d’une jeune femme. Elles apportent une foule de questions pour la principale concernée, mais également pour ses parents. D’autant plus pour les pères qui ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. Faites-nous confiance : tout va bien se passer. Dialogue et écoute seront vos meilleurs alliés.