Lessive pour linge et culottes menstruelles

Notre recette de lessive maison

Notre mission est de rendre les culottes menstruelles accessibles. Pour cela, nous n'allons pas vous faire croire que leur lavage est compliqué, ni qu'il faut acheter une lessive très spéciale. Non, en vérité, nous vous proposons même une recette de lessive maison simple et très économique, qui conviendra à tout votre linge.

Complétez vos lessives par un décrassage annuel ou tous les 2 ans et votre lingerie menstruelle sera impeccable.

Ingrédients

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille à 72 %
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 litre d’eau froide
  • 3 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin pour parfumer (facultatif)

Équipement : une bassine, une cuillère en bois, un entonnoir, un bidon vide et propre, un mixeur plongeant (celui utilisé pour la soupe)

 

Mettez les copeaux de savon de Marseille dans le seau.

Faites chauffer 2L d’eau.

Versez-la aussitôt dans le seau et mélangez à l’aide de la cuillère en bois. Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.

Laissez reposer 24h. La lessive se gélifie pour former un bloc de savon. C’est parfaitement normal !  

Le lendemain, ajoutez 1L d’eau froide et mélangez. Mixez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’huile essentielle, si vous le souhaitez.

Versez votre lessive maison dans un bidon à l’aide d’un entonnoir.

Agitez avant chaque utilisation. Mettez l’équivalent d’1 bouchon à chaque lavage, comme pour une lessive classique. Conservez cette lessive à température ambiante, à l’abri de la chaleur et du froid.

 

Astuce : si votre linge est vraiment très sale, ajoutez directement dans votre tambour de machine à laver une petite poignée de cristaux de soude ; son action va renforcer l’efficacité de la lessive maison.

Retours aux articles