Octobre rose expliqué aux ados

Octobre rose expliqué aux ados

C’est quoi Octobre rose ?

Cancer du sein, campagne de sensibilisation, prévention, dépistage : tu as sans doute entendu tous ces mots à l’école, à la télé ou bien sur les réseaux sociaux. Tu as peut-être vu des rubans roses apparaître un peu partout. Et pour cause : Octobre rose a commencé. Mais c’est quoi au juste Octobre rose ? Nous t’expliquons tout dans cet article.

Octobre rose : qu’est-ce que c’est ?

Octobre rose est un mouvement qui a débuté en 1985 aux États-Unis. Il est arrivé en France en 1994 grâce à la marque de cosmétiques Estée Lauder et au magazine Marie Claire. C’est une campagne de sensibilisation au cancer du sein, qui est le premier cancer féminin en France. Son symbole est le ruban rose.


Tous les ans, du 1er au 31 octobre, différents évènements sont organisés : marches, courses, interventions dans les écoles, réunions d’information, challenges sur les réseaux sociaux, etc. Tu peux d’ailleurs y participer si tu le souhaites et si tes parents sont ok avec ça.


Ces actions ont plusieurs buts :

  • informer sur le cancer du sein, ses symptômes, ses traitements ainsi que sur les femmes atteintes et leur prise en charge ;
  • faciliter le diagnostic précoce. Quand la maladie est découverte tôt, elle a beaucoup plus de chances d’être guérie (dans 90 % des cas !). Octobre rose est donc l’occasion d’encourager les femmes de 50 à 74 ans à faire une radio de leurs seins (mammographie) tous les 2 ans. Ce mouvement conseille aussi aux filles et aux femmes de pratiquer régulièrement un examen de leur poitrine, soit auprès d’un médecin ou d’une sage-femme, soit elles-mêmes (autopalpation) : c’est ce qu’on appelle une campagne de prévention ;
  • récolter de l’argent pour faire avancer la recherche scientifique.

► Pour aller plus loin : Ligue contre le cancer — Octobre rose

Pourquoi es-tu aussi concernée par Octobre rose ?

La campagne de sensibilisation d’Octobre rose s’adresse à tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Si tu en as envie, tu peux y participer, même par de « petites » actions. Tu peux parler des informations que tu as retenues autour de toi et transmettre le message à ton entourage. Si tu es sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas partager des articles ou des vidéos ? Cela donnera encore plus de visibilité à la lutte contre le cancer du sein. L’objectif de ce mouvement est que le maximum de personnes soit informé.


Si tu veux participer à une course ou bien assister à un concert organisé pour l’occasion, discutes-en avec tes parents, car ces évènements sont souvent payants. L’argent est ensuite reversé à la recherche sur le cancer du sein.


En tant que jeune femme, la campagne de prévention te concerne directement. Comme on te l’a dit plus haut, Octobre rose encourage toutes les femmes à faire régulièrement une autopalpation mammaire, c’est-à-dire à examiner seules leurs seins, pour s’assurer que tout va bien. Tu peux toi aussi le faire. En général, quand on adopte très tôt les bons gestes, cela devient une habitude à long terme (oui, on parle un peu comme une maman ici ;)). Et si un jour, tu remarques quelque chose d’anormal, tu pourras consulter sans attendre ton gynécologue ou ta sage-femme pour avoir au plus vite un avis médical. Comme des images valent mieux que des mots, nous te mettons une vidéo qui t’explique comment réaliser l’autopalpation juste en dessous :

 

 

Depuis presque 30 ans, octobre c’est le mois de la communication sur le cancer du sein. Alors, n’hésite pas à t’informer, en parler, à partager sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de petites actions !

 

Retours aux articles