Les culottes menstruelles, des protections hygiéniques saines

Choisir des protections hygiéniques saines, pourquoi ?

Notre choix de protection hygiénique saine : la culotte menstruelle

Voilà, depuis toujours vous utilisez des tampons et serviettes hygiéniques jetables sans vous poser de questions. Ou peut-être vous en posez-vous sans oser sauter le pas. Ou bien êtes-vous plutôt de la team "protections zéro déchet" et que tester une culotte menstruelle sans possibilité de retour reste un frein.

Il se trouve que chez Sorœra, nous en sommes passées par ces trois étapes. Notre mission est donc de vous aider à vous y retrouver en matière de protections menstruelles.

Soyons claires, nous croyons fort à la culotte menstruelle qui a révolutionné nos règles et notre vie. C’est pour cette raison que nous sommes spécialistes en la matière. Ceci posé, nous sommes surtout engagées pour l’accès des femmes à des protections hygiéniques de qualité, saines pour leur corps et pour la planète.

Pour accomplir cette mission, notre première action est d’INFORMER.

Pourquoi passer aux protections saines ?

Cela peut sembler idiot. Eh oui, mais non ;) Changer de protections hygiéniques ne va pas de soi. Question d’habitudes, de routine, de craintes. Et disons-le, les règles s’invitent déjà chaque mois, alors passer du temps à y réfléchir en dehors de cette période, ce n’est pas forcément une joie.

Les protections jetables sont nocives à plusieurs égards.

Pour la santé et l’hygiène, d’abord.

Les protections habituelles, proposées par les plus grands acteurs du marché, offrent une composition pointée du doigt par l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses). Depuis 2016, elles sont à l’origine de plusieurs alertes que je vous invite à aller creuser ici.

Attention toutefois, des acteurs et gammes plus respectueux/ses sont entré.es sur le marché, avec des protections saines. Et bien souvent, le budget qui va avec. Pour s'assurer de la qualité des produits, il est nécessaire de bien lire leur composition. Nous vous invitons également à regarder les étiquettes de prix, car le cumul et la répétition des achats constitue bien souvent un budget… conséquent. On l’estime entre 90 et 120€ par an pour une femme utilisant des protections jetables classiques, non bio. Cela ne tient pas compte des sous-vêtements nécessaires, ni des soins anti-douleurs, ni des règles très abondantes dont le coût est bien supérieur. Vous l’aurez compris, la deuxième cause de questionnement des protections jetables, c’est le budget.

La troisième est écologique. Selon Zero Waste Europe, ce sont quelque 49 milliards de protections menstruelles jetables qui ont été achetées au sein de l’Union européenne en 2017, soit environ 590 000 tonnes de déchets. De manière générale, Zero Waste Europe estime que chaque femme menstruée jetterait 180 kg de tampons ou serviettes à usage unique au cours de sa vie. C’est un fait, les protections jetables sont polluantes.

Pire, jetées dans les WCs, elles représentent une pollution directe pour nos eaux, qu’elles soient de ville, de rivière ou de mer. Les micro-plastiques, oestrogènes et autres hormones rejetés par ces déchets constituent de vrais enjeux. D’autant que leur recyclage est complexe et coûteux pour les collectivités !

Des impacts sanitaires, hygiéniques, écologiques et économiques : vous ne trouvez pas ce bilan lourd à porter, vous ?

Alors, rassurez-vous, nous ne diabolisons pas les personnes qui utilisent des protections à usage unique. Si nous en sommes là, c’est bien parce qu’un ingénieux système marketing et des avancées technologiques nous y ont amené.es. Et cela n’a pas eu que du négatif, car qui souhaiterait revenir au temps de nos grands-mères ?

 

On vous aide à passer à l'action :

- Comment choisir mes premières culottes menstruelles ? Suivez le guide

- Comment marche la culotte menstruelle ?

- J'utilise une culotte menstruelle pour la première fois : ce que je dois savoir

- Combien de culottes menstruelles me faut-il ?

 

Découvrez notre sélection femmes.

Retours aux articles