2 femmes vêtues de maillots menstruels de natation Smoon

Le maillot de bain menstruel de natation Naiades

Nager pendant ses règles sans mettre de tampons ou de cup. Le rêve ? C'est désormais possible avec le maillot de bain menstruel pour flux moyen Naiades de la marque Smoon.

J'ai testé et adopté le maillot de bain menstruel de natation

Cela fait plusieurs mois que je l'ai adopté et je peux en témoigner. Je balaie d'entrée de jeu les objections que vous pourriez m'opposer. Non, je n'ai pas un flux léger à moyen, mais plutôt abondant à très abondant et j'utilise bien mon maillot menstruel sur mes jours de flux abondant. Non, je ne fais pas 3 allers-retours en brasse. Je préfère opter pour 45 minutes à 1 heure de crawl.

Pour ces raisons, je suis très sereine en vous conseillant ce maillot de bain de natation qui tient vraiment la route et accompagnera vos séances de natation, natation synchronisée, aquabiking ou auqagym.

Et parce qu'il est inutile de rester immergé pour qu'il fonctionne, je l'ai aussi éprouvé durant des séances piscine en famille avec de nombreux allers-retours hors de l'eau et des toboggans. Même pas peur. Même pas de fuite.

Maillot de bain menstruel noir Smoon, vu de face

Un maillot de bain unique sur le marché : comment fonctionne-t-il ?

Des propriétés déperlantes

Le maillot de bain menstruel de natation est fabriqué dans un tissu déperlant.

"Nous voulions qu'aucun liquide ne rentre ni ne sorte, pour éviter tous les échanges entre la piscine et notre flux menstruel", explique Marie-Astrid, ingénieure textile chez Smoon.

Pour cela, Smoon a trouvé l'astuce de rendre son maillot déperlant grâce à un tissu spécial. Ainsi, l'eau glisse dessus et ne rentre pas dans le maillot de bain. Vous restez au sec !

Voir la composition du maillot de bain

Un absorbant pour flux moyen

Grâce à cette étanchéité, la marque Smoon, qui se positionne sur les culottes menstruelles techniques adaptées à chaque étape de la vie, a pu insérer un absorbant pour flux moyen, qui retient jusqu'à 2 tampons.

L'enjeu ?

"Avoir un maillot performant qui puisse servir pendant les règles, toute l'année, à tout moment du cycle et pour toutes les femmes", reprend Marie-Astrid, "car nos concurrents proposent plutôt des maillots pour flux léger à porter en fin de cycle ou en complément de protections internes. Ce n'était pas notre souhait. Nous voulions un maillot pour les nageuses."

Pourquoi est-ce un défi technique ? Tout simplement parce que l'absorbant ne fait pas la différence entre le sang et l'eau. Bien que le sang soit plus dense et plus visqueux et qu'il prenne la place de l'eau dans les absorbants, si l'eau pouvait rentrer dans le maillot de bain menstruel, elle remplirait l'insert absorbant et le ferait... gonfler.  

Des joints silicones et une coupe de précision

Après avoir trouvé comment garantir l'aspect déperlant du maillot et ajouter un insert absorbant, il restait alors à voir comment assurer son maintien en place. Étant prévu pour nager, le maillot est amené à bouger, à glisser sur la peau, au risque de laisser l'eau entrer. 

Pour résoudre cette contrainte, Smoon a développé deux nouvelles astuces. D'une part, la couture ventrale qui se plaque sur l'abdomen. Ensuite, les joints en silicone hypoallergénique placés sur les cuisses.

Joints en silicone sur maillot menstruel
Grâce à ces joints, le maillot de bain menstruel est maintenu en place sans bouger. Ainsi, l'eau n'a qu'à bien se tenir.
Oui, mais voilà. Moi, j'ai un réflexe naturel qui est de remettre mon maillot au niveau des fesses. Je tire un peu et patatra... je fais entrer de l'eau. Encore une contrainte qui n'a pas échappé à l'équipe de Smoon.

Un maillot qui respire

Me voici rassurée quand Marie-Astrid m'explique que cela fait entrer trop peu d'eau pour que ce soit significatif. Et que, dans tous les cas, le maillot laisse sortir la vapeur d'eau. Si de l'eau rentrait suite à nos petites manipulations, elle s'évacuerait grâce à la chaleur (en été). Ainsi, le maillot sèche.

Le maillot menstruel Naiades est issu de longues recherches

"Il a fallu 2 ans pour le concevoir !", nous raconte Marie-Astrid.

Pour trouver cette association de technologies, obtenir la performance et le maintien souhaité, ce sont bien deux années qui ont été nécessaires. Là encore, la marque Smoon a travaillé astucieusement en faisant appel à des nageuses de différents clubs pour tester le produit et faire leurs remontées, comme le montre cette vidéo. 

                       Dos bien maintenu avec le maillot menstruel Naiades Femme assise avec maillot menstruel flux moyen 

Quelques astuces pour bien utiliser le maillot menstruel Naiades

Vous savez comment il fonctionne, voici désormais des conseils pour bien utiliser le maillot menstruel Naiades.

Choisir une taille ajustée

Lorsque je l'ai enfilé pour la première fois, je l'ai trouvé très ajusté. Presque trop. J'ai donc essayé la taille au-dessus. Mais non, trop grand. Finalement, j'ai retenté mon premier choix et j'ai alors compris que je n'avais juste pas l'habitude d'être maintenue au niveau du ventre et des cuisses. Je m'y suis ensuite très bien faite. Mieux, j'apprécie ce maintient et je trouve le maillot très très confortable !

C'est même de loin le maillots de natation dans lequel je me sens le mieux.

Éviter de le décoller, de le remettre en place

Autant que possible, il faudra vous efforcer de ne pas trop le remettre en place, afin de ne pas faire entrer d'eau.

Je vous avoue avoir vu la différence entre le avant et le après, où j'ai compris le fonctionnement. J'avais parfois la sensation que l'absorbant gonflait un peu. Rassurez-vous, les vérifications dans le miroir montraient bien que j'étais la seule à le voir.

Comment laver son maillot de bain menstruel ?

Pour une fois, je vous conseille le lavage à la main ! D'habitude, je vous oriente vers les lessives en machine afin de ne pas vous prendre la tête avec vos culottes menstruelles. Cette fois, je vous conseille d'alterner entre lavage à la main et lavage en machine pour ne pas agresser le maillot. Le rincer ne suffira pas, du fait sang contenu.

Vous rentrez de votre séance, vous rincez votre maillot ou vous le faites tremper pour retirer le chlore, puis vous lavez bien la partie absorbante. Une fois de temps en temps, vous le passez en machine afin d'avoir un rinçage parfait. Et vous voici partie pour plusieurs années.

Comment se procurer le maillot de bain menstruel Naiades de Smoon ?

Retrouvez le maillot de bain de natation ici.

  • Il existe en 2 coloris, bleu et noir.
  • Au prix de 89€ - frais de port offerts
  • Du XS au 2XL et bientôt en taille ado (écrivez-moi à gaelle@soroera.fr pour le pré-commander)

 

Vous cherchez un maillot menstruel pour fin de cycle ou pour adolescente ? Visitez la page dédiée à notre sélection de maillots menstruels.

 

Perdue avec les culottes menstruelles ? Faites le test.

Retours aux articles