Deux femmes regardent objectifs habillées de culottes menstruelles

Qu'est-ce que la journée mondiale de l'hygiène menstruelle ?

Le 28 mai est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi cette date ? Explication sur cette journée.

Pourquoi avoir créé une journée de l'hygiène menstruelle ?

Avant tout pour communiquer sur les règles. Bien que les règles soient une réalité pour chaque femme, à partir de 12 ans et durant 39 ans, en moyenne, en parler ne va pas de soi.
Quelle femme n'a jamais caché qu'elle avait ses règles ? Eu peur d'avoir honte du fait d'une fuite ? Ou rougi à l'idée de ne pas avoir de protection sur elle alors que ses menstruations se présentaient ?

La question que pose cette journée est précisément la suivante : acceptons-nous ceci pour nos filles ou souhaitons-nous mieux ?

Journée de l'hygiène menstruelle ou journée des règles ?

Une autre réalité se cache derrière ce phénomène physiologique. Le coût financier des règles pour les femmes. On estime à 100€ le coût annuel moyen en protections périodiques jetables. Sur 39 ans, cela représente 3900€ de protections hygiéniques, sans compter les anti-douleurs, les protège-slips, ni la lingerie associée.

Les protections menstruelles deviennent alors un luxe que certaines femmes ne peuvent pas s'offrir. ELles sont ainsi privées du B.A.-ba de l'hygiène menstruelle.

Leurs solutions ? Rouler du papier toilette en boule dans leurs culottes, utiliser les premiers bouts de tissus à disposition, se cacher pour saigner sans bouger de place.

Rendre ce sujet politique, réunir des acteurs autour de la question et creuser celle des protections gratuites... nous ne pouvons que nous féliciter de ce premier pas.

Alors, pourquoi la journée de l'hygiène menstruelle est-elle le 28 mai ?

Pour 2 raisons. Le choix du 28, durée moyenne d'un cycle. Le mois de mai, cinquième mois de l'année, renvoie, quant à lui, à la durée moyenne d'un cycle menstruel : 5 jours.

 

Et vous, que ferez-vous pour ce sujet aujourd'hui ?

Retours aux articles