Quelles culottes menstruelles pendant la grossesse ? ©Laurianne Gauthier

Culottes menstruelles et grossesse : les vraies amies !

Aujourd'hui, je vous parle de culottes menstruelles et de maternité.

Pour faire simple, je vais diviser en 2 phases, la grossesse en elle-même et le post-partum. Ici, il est question de la grossesse et je vous réserverai un article spécial sur le post-partum dès que j'y serai. Je rédige cet article à l'entrée de mon neuvième mois de grossesse, donc je ne devrais plus vous faire trop attendre 🤗

Avant de débuter, je précise le contexte. Ceci est ma deuxième grossesse, puisque j'ai découvert les joies de la maternité en 2020. A cette époque, j'avais moins de culottes menstruelles et je n'avais pas pensé à les porter pour ma grossesse.

J'avais même la croyance forte que des culottes de règles pour une grossesse, c'était débile ! Aujourd'hui, je vous le dis, c'est cette croyance (et moi), qui l'étions.

Cette fois, armée de ma panoplie de culottes, shortys et tangas menstruels, il me paraissait impensable de ne pas les porter en cas de besoin. Voilà comment mes culottes de règles sont devenues les alliées de mes 9 mois de grossesse (enfin, 8 et le neuvième est en cours).

Mes culottes menstruelles, alliées de mes 9 mois de grossesse

Pourquoi utiliser des culottes de règles durant la grossesse ?

Bonne raison #1 : pour les pertes vaginales de grossesse

Effectivement, cela ne va pas de soi, car nous savons toutes que la grossesse est une période où dire ciao aux menstruations. 

Cela étant, la grossesse ne signifie pas sécheresse absolue et tranquillité dans notre lingerie. Les mois de maternité peuvent s'accompagner de nombreux symptômes : pertes vaginales blanches ou jaunes, pertes de sang légères (ou spotting)... Je ne parle pas de la perte du bouchon muqueux qui n'arrive qu'une fois.

Selon les femmes, ces pertes se stabilisent, disparaissent ou ne les accompagnent que quelques semaines. Pour d'autres, elles sont récurrentes tout au long de la grossesse. Pour ma part, je fais partie du second lot (vous excuserez l'intimité de la précision).

Ainsi, j'ai utilisé des culottes menstruelles presque chaque jour durant ma grossesse pour absorber les pertes blanches. J'ai pu varier les plaisir entre culottes menstruelles, tanga menstruel et shorty de règles, mais cela n'a guère varié plus. J'ai surtout cherché à faire tourner au maximum ma lingerie menstruelle afin de ne pas l'user trop prématurément !

Bonne raison #2 : pour les fuites urinaires

Il existe une autre raison d'utiliser les culottes menstruelles durant la maternité, ce sont les fuites urinaires. Celles-ci ne sont pas le monopole de la grossesse et peuvent y apparaître, ou non, ou venir nous faire coucou en post-partum (ou pas !).

C'est mécanique. Avec la prise de poids, le petit être qui pèse sur notre périnée et notre vessie, parfois quelques quintes de toux et éternuements liés à diverses affections, il arrive de rencontrer des fuites urinaires légères durant la grossesse. Je ne parle pas de la perte des eaux, qui elle, déborde tout sur son passage.

Les fuites urinaires sont inconfortables. Pire, elles sont vécues comme honteuses ! La culotte menstruelle absorbe les fuites et permet de rester au sec (sauf en cas de fuites trop abondantes), en toute discrétion.

En cela, et si vous y êtes sujette, c'est un bon pari que de porter une culotte menstruelle durant la grossesse (et après).

Bonne raison #3 : pour le confort et l'hygiène

En 2020, lorsque je tombais enceinte de ma fille, j'utilisais encore des protège-slips jetables. Naturellement, ce sont eux que j'ai continué à acheter durant ma grossesse. J'ai la chance de faire peu de réactions à ces protections en temps normal. Mais là, c'était une autre histoire ! Enceinte, notre flore vaginale se modifie, son acidité aussi, et notre système immunitaire a parfois d'autres occupations. Sans compter que notre peau devient aussi plus sensible. Bref, tout est réuni pour développer des infections et mycoses. 

Voilà pourquoi, la culotte hygiénique, qui est antibactérienne, est une alliée de cette période. 

Pour rappel, ceci est valable si vous portez votre culotte 12h d'affilée maximum avant de la laver.

En plus de cela, vous conviendrez que c'est bien plus confortable que de porter un protège-slip qui se déplace ou se décolle, comme c'est souvent le cas des protège-slips lavables et jetables. D'autant plus, durant les fortes chaleurs estivales. La culotte menstruelle, c'est du confort. Et pendant la grossesse, tout ce qui prodigue du confort est très bienvenu !

Bonne raison #4 : pour la planète

Enfin, en comparaison à nos protège-slips jetables, la culotte menstruelle est zéro déchet. Elle tourne en machine, à 30°C, avec vos vêtements habituels, bien enfermée dans son filet pour ne pas être abîmée.

Dans le cas des pertes de grossesse, elle ne pose aucun problème pratique, que vous soyez en déplacement, en camping, en festival ou chez vous, c'est le même traitement. Vous pourrez la rincer et la mettre en machine. Aucun sang ne s'écoulera (ou presque si vous souffrez de spotting). Vous avez aussi le choix de ne pas la rincer et de la placer avec vos affaires sales. 

Dans le cas où vous ne la rincez pas, je vous conseille de procéder à un décrassage (simple et rapide) dans vos derniers mois de grossesse, pour s'assurer que son pouvoir absorbant reparte de plus belle. 

 

 

Quelle lingerie menstruelle porter pendant sa grossesse ?

La forme compte un peu. Le flux, lui est très important pour être bien équipée.

Une forme de lingerie menstruelle adaptée à la grossesse

Vos culottes taille haute ne feront peut-être pas tout le parcours à vos côtés !

Pour être confortable, privilégiez des culottes de règles taille basse ou semi-basse, des shortys menstruels ou des modèles de lingerie menstruelle dotés d'une ceinture croisée, comme la culotte menstruelle Simone d'Elia lingerie ou la culotte de règles Perséphone de Smoon.

Cette ceinture croisée s'adapte au ventre au fil des mois. Pendant la grossesse et dans la phase de post-partum. Au quotidien, elle accompagne aussi les ballonnements.

Pour les pertes blanches vaginales et le spotting

Pour ma part, étant concernée par des pertes vaginales, j'ai opté pour des culottes menstruelles pour flux moyen (modèles Séléné en microfibre et Ara en coton bio, de la marque Smoon) et pour un tanga pour flux léger à moyen de la marque Perdième.

Les raisons de ce choix sont simples : j'avais ces modèles dans mon placard, car je les utilise à chaque cycle en fin de règles et en période d'ovulation. En plus, ce sont des modèles invisibles, parfaits à porter sous un legging.

Vous pouvez, bien entendu, porter des culottes de règles pour flux léger pour cet usage. Vous pouvez aussi porter des culottes menstruelles pour flux abondant, mais elles seront plus lourdes et peut-être moins agréables.

Pour les fuites urinaires

Les culottes de règles à choisir dépendront de l'ampleur de vos fuites urinaires et de leur fréquence.

Si vous souffrez de fuites fréquentes, même peu abondantes, prévoyez des culottes menstruelles pour flux abondant ou des culottes détachables pour flux moyen, pour allier confort et sécurité.

Si vous souffrez de fuites abondantes, faites le même choix : celui de culottes de règles pour flux abondant, voire de culottes détachables pour vous changer aisément.

Si vous souffrez de fuites légères et ponctuelles, les culottes menstruelles pour flux léger à moyen resteront vos alliées.

Porter des culottes menstruelles pendant sa grossesse : conseils

Dois-je acheter des culottes menstruelles pour ma grossesse ?

Pourquoi je conseille d'acheter des culottes menstruelles pour la grossesse

La grossesse est souvent une occasion de prendre soin de son corps, de se questionner sur ses habitudes d'hygiène et de consommation. Elle peut être une étape clé vers des changements de consommation. En ce sens, oui, c'est un moment idéal !

Cela dit, la grossesse est aussi une étape de transformation du corps. L'expérience dont je témoigne ici, repose sur 2 grossesses avec une prise de poids faible (10-11 kilos), sans retention d'eau. J'ai ainsi pu utiliser ma lingerie et mes culottes menstruelles habituelles.

Ma préconisation, bien qu'elle ne puisse pas être universelle tant les expériences de grossesse sont différentes, serait la suivante.

Cas #1 : vous avez des culottes menstruelles

Utilisez-les. Si vous en manquez et que votre poids évolue peu, alors vous pouvez tout à fait en acheter durant votre grossesse, qui vous serviront en post-partum direct pour recueillir les lochies et que vous utiliserez au retour de vos cycles (retour de couches).

Cas #2 : vous avez des culottes menstruelles, mais elles deviennent trop petites du fait de la prise de poids

Et vous cumulez ces critères

  • vous les avez beaucoup utilisées durant le début de grossesse,
  • vous êtes au 5e ou 6e mois,

alors, rachetez-en 2 pour flux moyen, dans une taille adaptée. Cela vous offrira une suite de grossesse confortable et servira sur la fin de vos lochies. Vous pouvez aussi prévoir 2 culottes menstruelles pour flux abondant pour ces dernières.

Cas #3 : vous n'avez pas de culotte menstruelle

Vous pouvez acheter 2 culottes de règles pour flux moyen pour le premier trimestre, qui vous serviront au retour de couches et qui sont adaptées à votre taille.

Attendez le milieu de votre grossesse pour voir si vous rejoignez le cas #1 ou le cas #2.

Si vous prenez une taille chaque mois, n'allez pas vous saper le moral et le porte-monnaie, en achetant des culottes menstruelles qui seront vite trop petites. Vous considérerez la question lorsque vous aurez retrouvé votre corps initial.

Dernière astuce pour allier grossesse et culottes menstruelles

Nous l'avons vu, vous pouvez utiliser vos culottes menstruelles tout au long de votre grossesse pour gagner en confort, en hygiène et réduire votre impact environnemental. Vous pouvez même envisager de vous équiper lors de votre grossesse !

Toutefois, dans les derniers mois, évitez d'utiliser vos culottes menstruelles après avoir fait un massage du périnée, par exemple. L'huile de massage n'est pas leur grande amie et risquerait d'endommager la fibre textile. Préférez un pétale interlabial, un protège slip lavable, ou une simple lingette en coton éponge sur votre lingerie habituelle.

Dernière ligne droite de votre grossesse, et grande étape de votre maternité : votre bébé vient au monde. A partir de là débute la période du post-partum marquée par le post-partum direct, assez court, qui offre les joies des lochies (pertes de sang utérines plus ou moins abondantes) et le post-partum plus long, qui peut parfois être marqué par les fuites urinaires. 

Dans les 2 cas, nos amies les culottes menstruelles continueront de nous soutenir au quotidien. Je vous en parle prochainement ! 

Retours aux articles