Bonnes et de mauvaises raisons d'aimer ou non la culotte menstruelle

La culotte menstruelle ? Pourquoi j'aime pas

La culotte menstruelle, nous on adore ! Pourtant, certaines n'adhèrent pas du tout. Suite à une mauvaise expérience ou pour des raisons personnelles, la lingerie menstruelle peut ne pas convenir à toutes les femmes. Alors, craintes ou incompatibilité ? Faisons le tri pour que chacune s'y retrouve vraiment.

Vraiment, la culotte menstruelle, j'ai essayé, ça "m'a tuer"

Nous avons toute une copine Julie ou Elsa (sans offense) qui dit que les culottes menstruelles absorbent mal, qu'elles sentent mauvais, qu'elles peuvent fuir et que toutes celles qu'elle a testées l'en ont vraiment dégoûtée.

À Julie ou Elsa, nous répondons ok. Ce sont des choses qui arrivent et c'est bien dommage que ce soit tombé sur vous. Maintenant, faisons le bilan. Quelle(s) marque(s) avez-vous testées ? Quel(s) modèle(s) ? Pour quel flux ? À quel prix ? Et, finalement, à quoi ressemblent vos cycles ? Bien souvent, Julie ou Elsa n'ont pas été guidées dans ce choix, ou pas assez, et s'en sont mordu les doigts. Entre la culotte menstruelle à 10€ trouvée sur un géant du e-commerce chinois toute pleine de cochonneries et la culotte de meilleure qualité, pas du tout adaptée à leur flux. Pas étonnant qu'elles enchaînent les déconvenues. Avec ces mauvaises expériences, dégoût et découragement.

Les mauvaises expériences font les fausses croyances

Des croyances qui finissent par être vraies lorsque l'on tombe sur un produit bas-de-gamme qui ne fait pas son job.

Une culotte menstruelle, ce qu'on lui demande, c'est d'absorber, de retenir et de nous maintenir au sec. Vous êtes d'accord ? Toute culotte de règles qui n'assurerait pas ces missions n'en serait juste pas une. 

Ne salissons pas la réputation de la lingerie menstruelle sous prétexte que des sous-vêtements pseudo-absorbants se prennent pour elle. 

Les culottes menstruelles doivent vous protéger sans fuir ni sentir mauvais. Pour cela, quelques conditions s'imposent.

  1. Que la culotte de règles choisie soit adaptée à votre flux le jour où vous la portez. Ce peut être un tanga menstruel pour flux léger le dernier jour de vos règles ou un shorty de règles pour flux abondant le 2e jour, il faut que la capacité d'absorption soit adaptée. Pour le savoir, on estime la capacité d'un sous-vêtement menstruel en équivalent tampons standards. Flux léger soit 1 tampon, flux moyen 2 tampons, etc.
  2. Que vous ne la portiez pas plus de 12h et que vous en changiez si vou sentez une sensation d'humidité prolongée
  3. Que votre lingerie menstruelle n'ait pas vu le sèche-linge ou d'autre source de chaleur, afin que les fibres de la membrane imperméable soient intactes
  4. Que sa capacité d'absorption ne soit pas diminuée par son usage normal, le recours à des assouplissants et autres produits contenant de la glycérine. Pour éliminer cette hypothèse, utilisez la méthode du décrassage expliquée dans FAQnotre FAQ "Entretenir sa culotte menstruelle".

Une fois que ces différents points sont écartés, alors votre culotte menstruelle n'a plus de raison de vous jouer de mauvais tours. À moins que vous ne fassiez partie des femmes...

Contre-indications à la culotte menstruelle

Qui ont des pertes très acides, qui ont des caillots de sang, qui ont un flux hémorragique et cherchent la solution qui tiendra la journée sans sourciller.

Pour ces dernières, la lingerie menstruelle répond aux pertes hémorragiques. Toutefois, il est difficile de trouver un modèle qui soit tienne vraiment toute la journée. Nous vous conseillons de vous équiper d'un modèle détachable pour flux très abondant comme celui que vous trouverez dans notre sélection pour flux très très abondant et nuit.

Très handicapantes, ces règles excessivement abondantes vont souvent avec des anémies récurrentes et une fatigue intense. Parlez-en à votre médecin, gynéco ou sage-femme, afin de trouver une solution qui vous soulage.

Vous pouvez également être gênée par des caillots de sang. Malheureusement, nous ne pensons pas que la culotte menstruelle soit une solution confortable pour vous. En effet, les caillots ne pourront pas être absorbés et vous vous sentirez humide. Sauf à aller régulièrement aux WCs pour essuyer ces caillots. Bien souvent, dans ce cas, les femmes ont recours aux protections internes. Les culottes de règles peuvent ainsi venir en complément, pour rassurer sur les éventuelles fuites et lorsqu'un flux très abondant nécessite des changes trop fréquents par rapport à la réalité de notre quotidien.

Pour les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir recours à des protections hygiéniques internes, alors dans ce cas, oui, la culotte menstruelle pour flux très abondant conviendra. Vous ne bénéficierez pas au maximum de son confort. Sorry :s

Enfin, si vous êtes de la catégorie des femmes ayant des pertes très acides... disons que la culotte menstruelle est tout à fait compatible. Seulement, elle va s'user de manière très rapide et prématurée au contact de vos pertes. Et cela peut être impressionnant avec de la décoloration voire des trous dans le coton. Il n'y a pas de remède miracle. Un rinçage immédiat et abondant est primordial après chaque usage et offrira quelques cycles de vie supplémentaires, sans toutefois écarter l'usure.

 

Vous savez désormais ce qui tient des croyances, dues à de mauvaises expériences, et ce qui tient de la physiologie. Vous pouvez ainsi faire votre choix sereinement

Nous mettons à votre disposition des outils de diagnostic afin de créer votre assortiment de culottes menstruelles adapté à vos besoins uniques et d'évaluer votre flux.

 

Retours aux articles