Le maillot de bain menstruel, comment ça marche ?

Le maillot de bain menstruel, comment ça marche ?

Imaginez.

C’est le printemps et le soleil pointe le bout de son nez. Ça y est, nous sentons comme un air de beaux jours arriver. Ça sent bon le sable (bientôt) chaud, les premiers plongeons et la lecture au bord de la piscine. 

Sorœra se situe dans le sud de la France et cette saison dure plusieurs mois. Qui dit plusieurs mois, dit aussi plusieurs fois ses règles. 

Hors de question de refuser ou de repousser une baignade pour cause d’indisposition- déjà, nous ne sommes pas indisposées, juste menstruées. Appelons un chat un chat. 

Mettre un tampon, au risque de l’oublier ? Non merci. Et puis, cachez-moi cette ficelle que nous ne saurions voir ! Une cup ? Toujours peur de l’effet ventouse. Pas de baignade ? Lol.

La solution : le maillot de bain menstruel.

Imaginez.

L’été touche à sa fin et cette année, qu’il grêle, qu’il vente ou qu’il gèle, vous irez nager. Va-t-on vraiment se demander chaque mois si on a bien prévu une cup ou un tampon dans son sac de piscine ?

La solution : le maillot de bain menstruel.

Comment ça marche ?

Dans l’eau, nous avons bel et bien nos règles. Toutefois, la pression de l’eau ralentit leur écoulement. C’est à la sortie que les choses reviennent à la normale. (Et que ça se gâte)

Faites le test de placer une culotte de règles dans une bassine d'eau. Attendez. Rien. La culotte ne libère pas ou quasi pas de sang. C'est un test surprenant, qui permet de bien saisir le fonctionnement du maillot de bain menstruel.

Le sang est emprisonné dans les pores de l'absorbant, probablement du fait de sa viscosité ou de sa densité, tandis que l'eau s'en réchappe.

Parfois, le maillot de bain menstruel est doté de bandes siliconées qui rassurent en évitant tout glissement de votre maillot durant la pratique de la natation. À la sortie, vous êtes sereine. Enfin, presque, car la première fois est toujours un grand moment.

À savoir avant d’acheter

Les maillots menstruels sont souvent conçus pour les flux légers de fin de règles. Les culottes de règles habituelles ne sont pas prévues pour se baigner, elles risqueraient de se gorger d’eau (les autres tissus aiment l'eau, comme nos vêtements habituels) et de devenir lourde, lourde, lourde. Sans compter que le chlore des piscines ou le sel marin ne sont pas les amis de la lingerie, menstruelle ou non.

Si vous souhaitez un maillot menstruel pour être à la plage, bronzer et vous baigner en fin de cycle, achetez un bikini menstruel spécial baignade. Vous pourrez ajouter une protection hygiénique  interne si votre flux est plus abondant que prévu.

Si vous souhaitez un maillot de bain pour la natation, prévoyez un maillot adapté à tous les moments de votre flux et qui assure un bon maintien. Rassurez-vous, sauf à avoir un flux hémorragique, remplir 2 tampons durant 1 séance de natation n’est pas donné à tout le monde !

Astuce : après votre séance, lavez votre maillot menstruel, faites-le sécher puis laissez-le dans votre sac de piscine. Prêt-à-enfiler. Vous le sortirez au moment opportun.

 

Quoi que vous décidiez, le maillot de bain menstruel se porte également très bien en dehors de vos règles. On peut aussi le voir comme une arme anti-fuites urinaires (eh oui, le grand éclat de rire sur la plage qui vous vaut une course effrénée aux WCs... publics). Et bien souvent, on a juste envie de l'acheter pour son esthétique, avouons-le.

Visitez notre sélection de maillots menstruels

Retours aux articles