Bienvenue dans le monde des mensurations. Vous êtes dans le flou ? Nous l'étions aussi, avant de le prendre à bras le corps. Tant qu'à avoir creusé, nous vous aidons à y voir plus clair.
Lorsqu'on parle de culottes, menstruelles dans notre cas, nous nous intéressons surtout aux mesures qui concernent notre ventre, nos fesses et nos cuisses. Jusqu'ici, aucune difficulté.
Morphologiquement, cela revient à parler des hanches, au niveau du ventre, et du bassin, au niveau de nos fesses.
Parlons définition, maintenant. Il existe 2 mensurations utiles : le tour de taille et le tour de hanches.
L'appellation "tour de taille" est trompeuse puisque la taille se situe entre les côtes et le bas-ventre. Le tour de taille se mesure au niveau du bassin et correspond au "tour de bassin".
Un repère simple pour prendre la mesure est de positionner le mètre ruban là où vos fesses sont les plus rebondies, à peu près à mi-fesses. En plaçant le mètre ruban bien horizontal, on obtient le périmètre de notre tour de taille ou tour de bassin. Voir le tuto.
Ce tour de taille ou tour de bassin est plus grand que le tour de hanches.
Le tour de hanches, lui, se mesure sur l'arête des hanches, là où se forment parfois les poignées d'amour. C'est assez facile de s'y retrouver car il suffit d'appuyer pour sentir ses os de la hanche, sur leur partie la plus pointue. Positionnez le mètre ruban sur cette zone et mesurez en plaçant le mètre horizontalement.
Astuce en l'absence de mètre ruban
Si vous n'avez pas de mètre ruban (oui, oui, c'est parfaitement ok), vous pouvez très bien prendre un ruban ou un lacet ou une ceinture en tissu assez grands. Pincez à l'endroit où l'extrémité et la cordelette/ceinture se rejoignent, puis mesurez avec un mètre de bricolage ou une règle plate… ou ce que vous avez sous la main !
Nous utilisons le tour de taille ou tour de bassin sur tout le site, plus commun chez nos fournisseurs. Le tour de hanches est plutôt utilisé pour compléter les guides de taille dans le cas de modèles taille haute ou des maillots de bain une pièce.
Maintenant que vous y voyez plus clair, aidez-vous de notre outil spécifique pour choisir vos modèles !
Car il existe une difficulté supplémentaire… les tailles ne sont pas standards. C'est-à-dire que les mesures qui servent de référence varient d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre. Aussi, une marque pourra dire qu'un tour de bassin de 95 cm correspond à un L, quand une autre lui associera plutôt du M ou du XL.
Voilà pourquoi vous avez déjà fait l'expérience de variations entre les tailles de différentes marques. Sans compter que les tailles françaises et les tailles internationales sont aussi différentes. Bref, nous vous recommandons vivement d'utiliser l'outil conçu pour cela ;)