Retour sur les origines internationales et françaises du 8 mars
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Jusque-là pas de grande révélation. Pourtant, son origine n'est pas si claire, son adoption en France n'a pas été immédiate et a réservé quelques surprises. Je vous invite à découvrir 5 aspects méconnus de cette journée internationale.
#1 La journée du 8 mars a une origine controversée
Nous retournons au début du XXe siècle. Différentes manifestations de femmes se tiennent en faveur de leurs droits aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Ces manifestations, se tiennent entre fin février et mars, et sont appelées "Journées des femmes".
En 1917, le 8 mars, des ouvrières manifestent pour réclamer "le pain et la paix" à Petrograd (Saint-Pétersbourg) en Union Soviétique. Dès 1921, cette date y sera d'ailleurs célébrée.
Ce n'est qu'en 1977 que l'Organisation des Nations Unies proclame la célébration du 8 mars comme journée internationale des droits des femmes.
Toutefois, l'histoire se réécrit dans les années 1950. La presse véhicule un autre récit et revendique l'affiliation du 8 mars au 8 mars 1857, jour de la révolte présumée des couturières à New York. Une journée contestée par l'historienne Françoise Picq.
#2 Une date retenue par l'ONU + de 50 ans après les événements
L'ONU ne reconnaît cette date qu'en 1977, soit 60 ans après la révolte des ouvrières soviétiques et 120 ans après celle des couturières new-yorkaises.
Rappelons qu'en 1977, les droits des femmes ont grandement évolué en Europe, en Amérique du Nord et en Turquie, notamment. Pour ne citer que la France, les femmes ont obtenu le droit de vote, le droit à la contraception depuis peu, le droit à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG), le droit d'avoir un compte en banque distinct de celui de leur mari...
Pour autant, certains droits évoluent encore comme le droit à l'IVG qui vient seulement, le 4 mars 2024 d'intégrer la Constitution française après un vote au Congrès.
#3 La France a mis 5 ans à l'adopter
Si l'ONU a tardé à reconnaître cette date, que dire de la France et de son adoption très tardive ?
C'est en 1982, sous la présidence de François Mitterrand que la date du 8 mars est enfin reconnue en France. À l'origine de cette décision, Yvette Roudy, alors Ministre déléguée aux droits des femmes.
Le 8 mars 1982 se fête en grande pompe. De nombreuses manifestations rythment cette journée. François Mitterrand reçoit même 450 femmes représentantes d'associations en faveur des droits des femmes, à l'Elysée, et y prononce un discours marquant.
L'objectif affiché du Président de la République est d'avancer sur les revendications féminines d'autonomie, d'égalité et de dignité. Il souhaite faire de ce sujet, non pas la thématique de la seule Ministre déléguée aux droits des femmes, mais un enjeu pour chacun des membres du gouvernement, dans leur périmètre respectif.
#4 Eh oui, en 1982, il existe une Ministre des Droits de la femme
Au sein du gouvernement de Pierre Mauroy, Yvette Roudy porte la lourde charge de mettre en lumière le sujet des droits des femmes et d'y intéresser les autres membres du gouvernement.
Personnellement, je ne connaissais pas le nom de cette Ministre, qui m'aurait probablement marquée. Je trouve fascinant qu'elle soit si peu apparue dans les manuels d'histoire !
Et vous, vous la connaissiez ?
#5 Une thématique annuelle
Enfin, le saviez-vous ?, chaque année, l'ONU propose une thématique au 8 mars.
Cette année (2024), ce thème est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".
Voici quelques extraits du programme de l'ONU :
- Investir en faveur des femmes, une question de droits humains : Le temps presse. La réalisation de l’égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous.
- Passer à une économie verte et une société de soins : Le système économique actuel affecte de façon disproportionnée les femmes. Certains proposent de passer à une économie verte et une société de soins, qui fait davantage entendre la voix des femmes.
- Soutenir les agents de changement féministes : Malgré des efforts importants, les organisations féministes ne reçoivent que 0,13 % de l'aide publique au développement.
Avez-vous appris des choses dans cet article ? Je vous avoue avoir découvert ces faits et événements. Je me suis délectée en lisant le discours de François Mitterrand et j'ai été interpellée par l'actualité de nombreuses prises de position. Enfin, j'ai été frappée par la position de l'ONU sur cette journée, qui a peut-être pris le train en marche tardivement, mais s'inscrit aujourd'hui dans une démarche pionnière.
Si vous souhaitez lire d'autres articles de société, voici une sélection pour vous :
- Qu'est-ce que la journée mondiale de l'hygiène menstruelle ?
- Manifeste pour une meilleure information à la contraception