Se dépanner entre ados pour ses règles au collège

Avoir ses règles au collège

Comment faire quand on a ses règles au collège ?

Pour les adolescentes, les règles sont bien souvent synonymes de galère. D’autant plus quand elles arrivent pendant la période scolaire : gestion des douleurs, accès difficile aux toilettes, regard des autres, etc. Une jeune fille sur trois a déjà manqué les cours à cause de ses menstruations. Mais avoir ses règles au collège ne devrait pas être un problème. C’est pourquoi nous te livrons dans cet article nos conseils pour bien vivre tes menstruations à l’école.

Parle de tes règles

Les menstruations sont souvent un sujet entouré de tabous. Et c’est encore plus vrai quand on est adolescente et qu’on a ses règles pour la première fois. Ces dernières amènent avec elles beaucoup de questionnements : tu peux avoir honte, te sentir sale, avoir peur des moqueries, etc. «Je sais qu’il y aura toujours des garçons qui viendront se moquer de moi comme quoi j’ai mes règles. Je préfère qu’ils ne le sachent pas. » résume une collégienne. C’est malheureusement habituel. Toutes les femmes ont connu ce genre de situation.


N’hésite pas à en discuter avec un adulte de confiance, que ce soit tes parents, ton médecin, un prof ou ton infirmière scolaire. Ils pourront t’apporter des informations sur le sujet et t’aider à comprendre les changements qui s’opèrent dans ton corps. D’un point de vue pratique, ils pourront également te fournir des protections menstruelles si tu n’en as pas déjà. Tu peux en parler même si tu n’as pas encore tes règles. C’est d’ailleurs un conseil que nous te donnons. On accueille généralement mieux un tel évènement quand on y est préparé. Comme le dit si bien une jeune femme interrogée dans le cadre de l’étude menée par Essity en 2020 : «Ce n’est pas normal que ce soit tabou, si on en parlait plus, ça le serait moins. On n’en parle pas assez, du coup on n’est pas au courant de ce qui se passe dans notre propre corps. Il faudrait qu’on en parle plus pour comprendre ce qui se passe.».


Il est aussi fort possible que les filles de ton entourage vivent les mêmes émotions que toi et en même temps que toi. Alors, parles-en avec tes amies. Vous pourrez vous entraider et vous apporter des réponses les unes aux autres.

Avoir ses règles au collège : une question d’organisation

On le sait, avoir ses règles quand on est à l’école et qu’on n’a pas accès facilement à des toilettes n’est pas pratique. Mais bien vivre cette période de ton cycle menstruel est possible. Cela demande seulement un peu de préparation et d’anticipation.

Prévois un kit de secours

Tu peux préparer une petite pochette que tu garderas dans ton sac de cours. À l’intérieur, glisses-y des protections périodiques en quantité suffisante. Cela te permettra d’être toujours équipée si tes règles débarquent alors que tu ne t’y attends pas, mais également de venir en aide à une copine qui en aurait besoin. Tu peux aussi prévoir un sous-vêtement de rechange en cas de fuite. Enfin, complète ton kit avec des médicaments comme des antalgiques (Paracétamol®, Doliprane®, etc.) et des antispasmodiques (Spasfon®) afin de soulager les éventuelles douleurs menstruelles. Mais attention, demande toujours l’avis d’un médecin avant toute prise médicamenteuse.

Prends tes précautions

Pendant les heures de cours, tu n’as pas accès aux toilettes. Et tu n’as pas envie d’attirer tous les regards sur toi en demandant la permission de sortir : on te comprend ! « Dans la vie de tous les jours, mes règles ne me gênent pas du tout. Mais quand j’ai mes règles à l’école, ça me saoule vraiment. On n’a pas le droit d’aller aux toilettes pendant les cours. Parfois, on se lève, on a une tâche, c’est franchement gênant. » raconte Margaux, 14 ans.


Pour éviter ce genre de situation, prends l’habitude de te rendre aux toilettes avant chaque début de cours. Tu pourras ainsi vérifier qu’il n’y a pas de fuite et changer de protections si besoin. Cela te rassurera et tu pourras mieux te concentrer.


Une autre astuce utile est de connaître ton flux. Il peut être faible, moyen ou abondant. Il varie selon les femmes, mais également au cours d’un même cycle. Cette information est importante pour toi, car elle te permet de choisir une protection menstruelle adaptée. Cela réduira le risque de fuite. Tu seras donc plus détendue même si tu as tes règles au collège.

Étudie ton cycle

À l’adolescence, les cycles menstruels sont souvent irréguliers. Voilà pourquoi ce n’est pas facile de savoir quand vont arriver tes prochaines règles. Tu peux malgré tout apprendre à reconnaître les symptômes prémenstruels. Quelques jours avant le début des saignements, tu observeras peut-être :
  • des crampes abdominales ;
  • des douleurs en bas du dos ;
  • une fatigue ;
  • une poussée d’acné ;
  • une sensibilité des seins ;
  • de la diarrhée ou de la constipation ;
  • des ballonnements ;
  • de la tristesse ;
  • etc.

Ces signes varient d’une femme à l’autre. Note-les dans un journal de règles ou bien utilise une application de suivi de cycle (Flo, Clue, Glow, Eve, etc.). Tu sauras alors comment se manifestent les menstruations chez toi. Cela te permettra de te préparer à leur arrivée.

La culotte menstruelle : ta meilleure alliée

Premièrement, tu es la seule à savoir quelle protection périodique te convient le mieux. Serviette, tampon, cup, lingerie menstruelle : le choix est large. Tu peux passer de l’une à l’autre selon tes cycles, tu peux cumuler plusieurs protections, etc. L’idéal est de les tester afin de te faire ton propre avis.


Pour nous, la culotte menstruelle est une solution parfaite quand tu as tes règles au collège (ou de manière générale, hors de chez toi). Elles sont adaptées aux différents types de flux et ont un grand pouvoir d’absorption. Par exemple, la lingerie destinée aux écoulements abondants équivaut à quatre tampons classiques. Les sous-vêtements peuvent ainsi être portés plusieurs heures avant d’être saturés. Tu n’as donc pas à te soucier de le changer pendant ta journée d’école. «J’ai d’abord testé la nuit, puis le weekend sans problème… J’ai alors “osé” le collège : je suis libérée ! » rapporte Emilie, 12 ans. En effet, avec les culottes, le risque de fuite est limité et ton stress aussi !


À retenir :

  • 1 adolescente sur 3 a déjà manqué les cours à cause de ses règles ;
  • n’aie pas honte de parler de tes règles, cela pourrait t’aider ;
  • prévois toujours un kit de secours dans ton sac d’école ;
  • la culotte menstruelle est une bonne solution pour les collégiennes.
Sources :

Retours aux articles