Femme remplissant son calendrier menstruel

Calculer son cycle menstruel

Comment et pourquoi suivre son cycle menstruel ?

Chaque mois, le corps d’une femme passe par différentes phases dans le but de le préparer à une éventuelle grossesse. En l’absence de fécondation, les règles se produisent. C’est ce qu’on appelle le cycle menstruel. Mais est-ce que vous le connaissez réellement ? Savoir ce qu’il arrive dans votre organisme durant cette période, quelles hormones interviennent et quelles conséquences elles ont peut vous être très utile dans votre quotidien. On vous explique dans cet article l’intérêt de calculer son cycle menstruel.

Qu’est-ce que le cycle féminin ?

Définition

Le cycle menstruel désigne l’ensemble des phénomènes physiologiques qui préparent la femme à une potentielle grossesse. Il dure entre 21 et 35 jours, avec une moyenne autour de 28 jours. Il commence le premier jour des menstruations et se termine la veille des règles suivantes.

Cette période varie selon les individus, selon les cycles et selon les moments de la vie. Les cycles féminins irréguliers sont fréquents. Ils peuvent être dus au stress, à des fluctuations de poids, à l’adolescence, à la préménopause ou encore à certaines pathologies (endométriose, SOPK, etc.).

Les cycles menstruels d’une femme débutent à la puberté, entre 9 et 15 ans, avec une moyenne autour de 12 ans. Ils mettent plus ou moins un an à se régulariser. Ils cessent à la ménopause, aux alentours de 50 ans, avec l’épuisement de la réserve d’ovocytes. Au cours de sa vie, une femme connaîtra environ 500 cycles menstruels.

Le cycle féminin est le résultat de la sécrétion de 4 hormones principales (FSH, LH, œstrogènes et progestérone) au cours des 3 phases du cycle (phase folliculaire, phase ovulatoire et phase lutéale).

Les hormones

La FSH (hormone folliculo-stimulante)

La FSH est produite par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau). Elle intervient principalement lors de la première phase du cycle (phase folliculaire). Elle permet le développement des follicules ovariens. Ce sont des structures en forme de petits sacs qui se trouvent dans les ovaires et dans lesquels se forment les ovocytes (cellules reproductrices féminines qui se transforment en ovules une fois fécondées par un spermatozoïde).

La FSH favorise également l’ovulation.

La LH (hormone lutéinisante)

La LH est elle aussi produite par l’hypophyse. Elle agit conjointement avec la FSH sur l’activité des ovaires. Elle permet notamment de déclencher l’ovulation et de libérer l’ovocyte.

Les œstrogènes

Les œstrogènes sont les hormones sexuelles féminines. Elles sont produites par les follicules ovariens. Elles permettent à l’endomètre (paroi de l’utérus) de s’épaissir afin de recevoir le futur embryon.

La progestérone

La progestérone est la deuxième hormone sexuelle féminine principale. Elle est produite par le corps jaune (ce qu’il reste du follicule après l’ovulation). Elle permet de préserver l’endomètre afin de favoriser la nidation (implantation de l’ovule dans l’utérus).

Les différentes phases

La phase folliculaire

Cette première phase débute le premier jour des règles et se termine la veille de l’ovulation. Elle commence donc par les menstruations : l’endomètre, qui était gorgé de sang, et l’ovocyte sont évacués sous forme de saignements plus ou moins importants. Elles durent entre 3 et 8 jours. Elles s’accompagnent souvent de crampes et de douleurs abdominales, car l’utérus se contracte afin d’éliminer l’endomètre.

Puis la paroi de l’utérus se prépare de nouveau à accueillir un potentiel embryon : elle s’épaissit, se vascularise et emmagasine des nutriments destinés à l’ovule. En même temps, les ovaires s’apprêtent à évacuer un ovocyte.  

Durant cette phase, la température basale (température du corps au repos) est au plus bas. Les sécrétions vaginales sont peu abondantes, épaisses et blanchâtres. Ce n’est que 48 à 72 h avant l’ovulation qu’elles vont augmenter et devenir plus fluides.

La phase ovulatoire (ou ovulation)

L’ovulation survient aux alentours du 14e jour du cycle. L’ovocyte est alors libéré par les ovaires et est prêt à être fécondé. Il survit environ 24 h (les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours).

Plusieurs symptômes peuvent être observés durant cette période :

  • crampes abdominales ;
  • ballonnements ;
  • sensibilité des seins ;
  • fatigue ;
  • augmentation de la libido ;
  • maux de tête ;
  • etc.

On notera que certaines femmes ne ressentent aucune manifestation particulière. Le jour de l’ovulation, la température basale augmente légèrement. La texture des sécrétions vaginales est comparable à celle d’un blanc d’œuf.

La phase lutéale

La phase lutéale a lieu entre l’ovulation et la veille des prochaines règles. L’ovocyte se déleste de son corps jaune. Il descend ensuite vers les trompes de Fallope. S’il n’est pas fécondé, le taux d’hormones chute et les règles se manifestent de nouveau.

C’est durant cette période que survient le syndrome prémenstruel (SPM). Il se traduit par de la fatigue, des troubles de l’humeur, des douleurs abdominales, etc. L’acné hormonale peut s’intensifier pendant la phase lutéale. Les sécrétions vaginales diminuent.

Pour mieux comprendre : graphique cycle menstruel.

Pourquoi et comment suivre son calendrier menstruel ?

Suivre son cycle menstruel présente plusieurs intérêts. Premièrement, cela permet de mieux connaître son corps et son fonctionnement. En effet, si vous observez les manifestations de votre cycle sur plusieurs mois, vous pourrez remarquer que les mêmes symptômes reviennent aux mêmes périodes. Vous pourrez alors organiser votre quotidien en fonction de ces symptômes : par exemple, éviter de programmer une réunion importante quand vous êtes fatiguée et/ou déprimée, ou au contraire, débuter un gros projet lorsque votre énergie est à son maximum. De la même façon, connaître votre cycle vous permet d’anticiper vos prochaines règles et de vous y préparer. L’objectif est de comprendre les manifestations de votre cycle pour pouvoir s’y adapter. Cela pourrait participer à votre bien-être général.

Deuxièmement, établir son calendrier menstruel est un bon outil de contrôle des naissances. Une femme est fertile environ 6 jours de chaque cycle : le jour de l’ovulation et les 5 jours précédents. On peut déterminer cette période en observant certains signes physiologiques (aspect des sécrétions cervicales, douleurs ovariennes, etc.). Si vous connaissez votre fenêtre fertile, vous pourrez alors favoriser les rapports sexuels à ce moment si vous désirez tomber enceinte. À l’inverse, si vous souhaitez éviter une grossesse, vous pourrez utiliser une méthode contraceptive non hormonale (préservatif, diaphragme, etc.) ou bien être abstinente.

Vous pouvez suivre votre cycle de différentes façons. Cependant, il est important d’écrire vos observations sur un support afin de vous y retrouver et de pouvoir les analyser sur plusieurs mois. Vous pouvez tout simplement prendre un calendrier, un agenda ou un carnet et noter tous les jours les changements physiques et émotionnels que vous remarquez. Après plusieurs cycles, vous pourrez établir un schéma plus ou moins régulier, mettre en évidence les jours forts (ovulation, menstruations, etc.) et les symptômes récurrents.

Il existe également des applications de suivi de cycle que vous pouvez télécharger sur votre pc ou sur votre smartphone (Clue, Flo, Glow, Eve, etc.). Vous y enregistrez vos différentes manifestations et l’application les étudie pour vous ; elle vous indique ensuite les périodes présumées de votre ovulation, de votre fenêtre fertile et de vos règles.

À lire aussi : la symptothermie en 3 points.

À retenir :

  • un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours ;
  • les cycles irréguliers sont fréquents ;
  • plusieurs hormones régissent le déroulement du cycle féminin ;
  • un cycle se compose de 3 phases ;
  • calculer son cycle permet de connaître son corps, de favoriser ou d’éviter une grossesse ;
  • il existe des applications de suivi de cycle.

 

Retours aux articles