Comment laver ses culottes menstruelles ?

Comment laver mes culottes menstruelles ? Nos 7 commandements

Laver ses culottes menstruelles semble être un vrai casse-tête. Nous allons tout de suite vous simplifier la vie ! Faisons dans le bon sens, dans le souci de notre budget, de notre peau et de la planète. Et nos culottes s'en porteront bien.

Partant de là, voici nos 7 commandements pour bien laver sa culotte menstruelle.

1/ Lavez une fois, avant d'utiliser

Avant la première utilisation, le bon réflexe, c'est de laver sa culotte en machine à 30°C. Selon les fabricants, cela lui donne tout son pouvoir absorbant. Selon nous, c'est de toute façon un bon réflexe pour les textiles neufs, surtout intimes.

2/ Sécher à l'air libre, vous ferez

C'est-à-dire ni au sèche-linge, ni sur un radiateur ou sèche-serviette, ni devant un poêle. Les fibres n'aiment pas être directement exposées à une source de chaleur.

S'il fait humide chez vous, vous pouvez la faire sécher dans une pièce chauffée, mais pas étendue sur le convecteur. Si l'hiver, vous faites une flambée, placez votre étendoir à un mètre cinquante de l'insert (fermé), au moins.

3/ À l'eau claire, vous rincerez

Votre culotte sèche, vous êtes parti.e pour 8 à 12h. Lorsque vous la retirez, rincez-la. Si possible tout de suite. Sinon, elle attendra quelques heures, dans une pochette imperméable.

Pourquoi la rincer ? Pour éliminer le sang contenu dans la partie absorbante qui va sécher, obstruer les pores de l'absorbant, diminuer ses qualités d'absorption et donner un effet "carton" à votre culotte, très inconfortable.

Comment procéder ? Rincez votre culotte à l'eau froide (ou tiède, afin de ne pas vous glacer les mains en hiver), jusqu'à ce que l'eau redevienne claire, c'est-à-dire qu'il n'y ait plus de sang qui s'en écoule. Si vous avez attendu avant de la rincer, frottez bien la partie absorbante entre vos doigts durant l'opération et faites-la durer un peu plus longtemps.

Autres avantages du rinçage, éliminer l'acidité des pertes vaginales, de la sueur, surtout dans la cas d'une pratique sportive, du chlore pour la natation, du sable et du sel pour la baignade en mer. Dans ces cas, essayez au maximum de ne pas tarder pour rincer votre culotte, cela prolongera sa durée de vie.

4/ Respirer vous laisserez

Une fois votre lingerie rincée, laissez-la respirer jusqu'à son passage en machine. Dans ce cas, placez-la dans un filet de lavage, et laissez-le à l'air. Vous pouvez notamment placer un crochet sur votre panier à linge sale et venir l'y suspendre.

Autre option, après le rinçage, vous pouvez opter pour un lavage à la main de votre culotte avec le savon de votre choix. Si vous avez recours à cette méthode, pensez à passer vos culottes en machine à 30°C à la fin de votre cycle. En effet, le cycle de rinçage de nos machines est bien plus efficace que celui que nous effectuons à la main. Il élimine ainsi les résidus de savon qui auraient pu échapper à votre vigilance.

5/ Dans un filet à linge, vous placerez

C'est un bon réflexe à avoir pour votre lingerie ou vos collants. Le filet protège des agrafes, scratchs et autres prédateurs à tissus fragiles.

6/ En machine, à 30°C, vous mettrez

On entend beaucoup de choses sur la lessive des culottes menstruelles. Non, il est inutile, chronophage, pas écolo et pas économe de faire tourner une machine à part. Votre culotte est dépourvue de traces de sang, une fois rincée. Elle peut donc parfaitement tourner avec votre linge. Vos culottes tournent à 30°C comme le linge classique.

Et comme pour vos autres vêtements, évitez l'essorage intensif. 1000 à 1200 tours maximum, c'est bien.

7/ Sur la lessive, vous questionner vous cesserez

Grande question, la lessive. Je ne sais pas si la lessive encrasse les culottes, mais elle encrasse bien les neurones avec tout ce qu'on lit dessus.

Soyons synthétiques et SAINples.

Une culotte menstruelle n'est pas un objet précieux. À partir de là, il y a peu de raisons de prendre mille précautions autour de son lavage.

Ce qu'il faut retenir est en fait un principe de base. Nos gels douches, lessives et adoucissants industriels contiennent bien souvent de la glycérine. C'est une molécule présente dans toutes les graisses et huiles animales ou végétales et découverte lors de la transformation du savon, la saponification. La glycérine est visqueuse et obstrue les pores. C'est d'ailleurs ce qui lui confère ses propriétés adoucissantes. Pour cette raison, il est courant d'en rajouter.

Seulement voilà, dans le cas des culottes menstruelles, nous avons besoin des pores de nos absorbants pour absorber notre sang, justement.

Découvrir nos modèles 

Conclusion, ne faites pas la guerre à la glycérine, car à moins de concocter une lessive à base de lierre qui n'en contient pas (ou peu), la glycérine est dans toutes nos lessives. En revanche, évitez les lessives dans lesquelles de glycérine a été ajoutée, les adoucissants et les savons gras que vous allez étaler abondamment sur la culotte au risque de mal les rincer.

La solution ? Un bon rinçage et un décrassage tous les ans ou tous les 2 ans. Explication à suivre.

 

Articles à lire

- Comment entretenir ma culotte menstruelle : on vous dit tout sur le décrassage

La culotte menstruelle ? Pourquoi j'aime pas (témoignage)

- La culotte menstruelle, bien plus qu'une culotte de règles

- Flux et absorption : à l'aide !

 

Retours aux articles